le programme Parler Bambin...

27/10/2018

Je me demandais ce que serait mon premier article, les gens qui me connaissent savent que je me positionne, ça ne m'empêche pas de réfléchir, d'être à l'écoute, de réviser mon propos mais je sais aussi ce qui ne me convient pas!

Voilà une hérésie que de croire que l'on peut gaver de mots des enfants comme on gaverait des oies pour Noël, l'image est forte mais bien réaliste car les dits "canards" sont repérés pour leur (in)capacité à développer de la (parole)masse comme les autres...

Sans bien se soucier si ces vilains petits canards ne peuvent pas eux aussi devenir les plus beaux cygnes parce que justement ils sont différents, ne vivent pas de la même façon, n'ont pas la même culture ou les mêmes besoins tout simplement!

Alors quand un de mes éditeurs préférés ERES à publier dans la collection 1001BB cet ouvrage sous la direction de Patrick Ben Soussan et de Sylvie Rayna je me suis dit enfin nous allons pouvoir y voir plus clair et dégainer des arguments !

Ce qui m'a séduit en premier lieu ce sont les signataires de cet ouvrage : d' Evelio Cabrejo Parra et de Marie Bonnafé, célèbres psycho-linguistes et membres fondateurs d' ACCES (Association Culturelle Contre les Exclusions et les Segregations) https://www.acces-lirabebe.fr/ , association précurseuse des mouvements de lectures à voix haute à destination des touts petits; Maya Gratier professeur du psychologie du développement qui mieux que personne explicite les processus d'émanation du langage dans les rapports interpersonnels; Bernard Golse  pédopsychiatre et psychanalyste qui oeuvre pour une autre prise en charge de nos touts petits dans les structures d'accueil collectives...que de grands esprits et de grands noms. Et une fierté particulière de retrouver dans cet ouvrage notre médecin chef de PMI du département de Meurthe et Moselle Marie Christine Colombo avec laquelle nous mettons au travail la place du livre dans les dispositifs de PMI avec l'Association Jeunes Lectures et qui s'engage pleinement pour une plus juste place de ce merveilleux outil de médiation.

Bref, tout ça s'engageait au mieux...mais c'était à l'évidence plié d'avance...que tirer d'un programme qui prend des cygnes pour des canards lorsque l'on sait l'importance de la place des émotions dans l'acquisition du langage?

Le programme "Parler Bambin" pour la faire courte c'est  un programme qui est né en 2005 de l'initiative De Michel Zorman médecin de santé publique en écho aux programmes américains des années 70'. Depuis ce programme a été essaimé dans de nombreuses crèches de France et a été retenu par le dispositif présidentiel "la France s'engage" et bénéficie de ce fait d'un soutien de l'Agence nouvelle des solidarités actives pour être déployer sur l'ensemble du territoire.

Il est présenté comme un outil de prévention précoce des inégalités sociales en formant les professionnels des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) à utiliser des planches (j'ai le droit de dire très moches ?) édité par un seul et unique éditeur, illustré par un seul et unique illustrateur représentant uniquement des scènes du réel pour faire acquérir un certain nombre de mots du quotidien à l'enfant.

Sauf que ce dispositif cible des enfants potentiellement "en déficit" d'acquisition de langage ou hypothétiquement futur délinquant de la langue française, avec à l'appui une belle photo d'une enfant qui porte déjà "sa différence"...Il n'a nullement fait ses preuves et les évaluations menées se révèlent plutôt insatisfaisantes.

Bref, rien ne me plait dans cette démarche et les millions qui y ont été investis auraient pu servir à offrir une meilleur qualité d'accueil dans les lieux petite enfance, à apporter de la formation sur la place du livre dans les constructions  langagières, culturelles et artistiques!

Un livre à commander si vous voulez revisiter les fondements du langage et l'impact des relations dans la construction de celui ci, un livre qui fait du bien lorsque l'on porte les engagements de la lecture d'albums à voix haute :

 https://www.editions-eres.com/ouvrage/4300/le-programme-parler-bambin-enjeux-et-controverses-1001bb-ndeg161

Et je laisserai Bernard Golse conclure par ces mots :

"et le plaisir, bordel!" 

"Le cognitif s'étaye sur l'affectif, et l'on se demande jusqu'à quand il faudra répéter cette évidence développementale ...l'enfant ne peut parler que s'il a envie de parler, et ce n'est en rien une question de nombre de mots entendues."

Les références :

https://www.parlerbambin.fr/ 

pour aller beaucoup + loin un super article: https://album50.hypotheses.org/1525


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